RÉSEAU TRANSAFRICAIN DE FORMATION

A propos

UN PEU D'HISTORIQUE

La vision de TEN-RTF est partie d’un homme, le Dr. Ernest J. Larson. Ophtalmologue de profession, il effectua des missions médicales en Afrique. Ces voyages le sensibilisèrent aux besoins de formation des pasteurs et responsables en Afrique et plus particulièrement des pays de l’Afrique francophone. Sans attendre, il sensibilisa les éducateurs théologiens d’Afrique à s’intéresser aux pasteurs déjà en activité mais qui n’ont pas une formation de base. Pour consolider son action il s’entoura d’un conseil d’anciens missionnaires et de dirigeants africains afin d’asseoir les bases de Transafrican Education Network, (Réseau Transafricain de Formation). 

Pour faire avancer la vision en Afrique, une consultation en novembre 2006 à Yaoundé au Cameroun sous la direction du Dr. Abel Ndjerareou, imprime à l’organisation sa forme actuelle. Le Dr. Ndjerareou qui dirige les activités de TEN-RTF en Afrique est un pasteur ayant déjà occupé les fonctions de directeur de l’École Supérieure de Théologique Évangélique Shalom au Tchad et de doyen de la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui. Il est membre de plusieurs grandes organisations évangéliques parmi lesquelles le Conseil des Institutions Théologiques d’Afrique Francophones (CITAF) qu'il a dirigé.

TEN-RTF en Afrique est constitué d’une équipe internationale et interdénominationnelle d’hommes et de femmes d’expérience dans les ministères d’Églises, qui ont à cœur l’efficacité du ministère pastoral au sein des églises locales. Œuvrant dans les pays d’Afrique francophone, les membres de l’équipe collaborent avec les structures de formation, les églises locales et les associations d’églises qui font appel à eux.

 

CE QUE NOUS CROYONS

TEN-RTF adhère aux vérités fondamentales de la foi chrétienne évangélique et en particulier :

Croit à l’Écriture Sainte, divinement inspirée, infaillible dans sa transmission originale, entièrement digne de confiance, autorité souveraine en matière de foi et de conduite (2Tim. 3:16 ; 2 Pier. 1:21). 
Croit en un seul Dieu en trois Personnes de toute éternité : Père, Fils et Saint-Esprit (Gen. 1:26 ; Mat. 28:19).
Croit en Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre et de toutes les choses visibles et invisibles (Zach. 12:1 ; Col. 1:16-17).
Croit en Jésus-Christ notre Sauveur et Seigneur, Dieu manifesté en chair. Il est né de la vierge Marie, il est exempt de péché, il a accompli des miracles, il est mort pour expier nos fautes, il est ressuscité, il est monté au ciel, il revient dans la puissance et la gloire (1 Cor. 15:3-4 ; Rom. 3:24-25 ; Act. 1:11).
Croit au Saint- Esprit qui convainc les hommes de péché et opère en eux la nouvelle naissance. Il rend capable de vivre une vie sanctifiée, de témoigner et d’accomplir la volonté de Dieu (Jean 14:26 ; Jean 16:8 ; Act. 1:8).
Reconnaît l’existence personnelle de Satan qui, dans ses plans maléfiques, se manifeste sous diverses formes (Mat. 4:8-10 ; Luc 22:31 ; 2 Cor. 11:14).
Croit au salut de l’homme perdu et pécheur, grâce au sang versé de Jésus-Christ. Ce salut s’obtient non par les œuvres, mais par la foi du pécheur repentant (Jean 3:16 ; Éph. 2:8-9).
Croit à l’Église Universelle, Corps du Christ, à laquelle appartiennent tous ceux qui sont régénérés par le Saint-Esprit, et dont la mission est de propager la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ dans le monde entier (Éph. 1:22-23 ; Mat. 28:19).
Croit à la résurrection corporelle de tous les morts (Apoc. 20:12 ; Jean 5:28-29) : des justes pour la félicité éternelle et des injustes pour le châtiment éternel.

Tenrtf en Images

Echo du TENRTF

Verset du mois

Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang (Acte 20 : 28)

Manuels de formation