TRANSAFRICAN EDUCATION NETWORK

RÉSEAU TRANSAFRICAIN DE FORMATION

Langue - Language

       fr  us

Verset du Mois

"C'est toi qui es notre père. Nous sommes l'argile, et tu es le potier, tu nous as tous façonnés" Esaïe 64 : 7

Une vue des participants à la rencontre des équipiers
rencontre des équipiers
Formation des formateurs au Cameroun
Visite au Burundi
Les Coordinateurs Régionaux de TEN RTF
Isaac, Charles, Henikaja et Donald
Directeur de TEN Rév. Paul RAKOTO, Rév Bruce YANKE et KATRINA
Equipiers TEN et membres du board

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/tenrtf.org/templates/ten15/functions.php on line 197

Soyez les bienvenus (es) sur notre site !

Dr. Larsonparticipantsyaounde2006Nous sommes une organisation chrétienne oeuvrant dans la formation des serviteurs et des servantes de Dieu dans les églises en Afrique francophone. Conscients du fait que plusieurs travaillent dans le même domaine, nous visons la collaboration, le partage des ressources et des expériences pour un meilleur devenir du ministère pastoral. Nous travaillons au renforcement du leadership pastoral

De la naissance de l’Église jusqu’à nos jours, le mandat des pasteurs de nourrir le peuple de Dieu par la Parole, pour la croissance des chrétiens jusqu’à ce qu’ils parviennent à la «stature parfaite de Christ » (Éphésiens 4 :11-15) se présente comme un défi à relever à différents niveaux. Le Réseau Transafricain de Formation (TEN-RTF), se veut un outil pour aider à relever le défi à travers son programme de formation. Notre but est d’atteindre d’ici 2020 dix mille 10 000 pasteurs et leurs associés dans les pays d’Afrique Francophone.

 

Nous sommes convaincus de l'importance du ministère des personnes qui n'ont pas été formées dans des structures de formation comme les écoles, les instituts bibliques et les facultés de théologie. Notre rôle en tant que théologiens et formateurs, consiste à accompagner nos frères et soeurs qui exercent le ministère avec zèle, mais qui souvent manquent des outils appropriés pour rendre leur ministère plus fécond, voire même plus crédible.

Nous travaillons dans une douzaine de pays repartis dans quatre régions avec un coordonnateur par région. Nous visons principalement les pays de l'Afrique francophone. Pour mieux cerner les besoins et intervenir de manière efficace, nous avons orienté nos actions vers l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique Centrale, l'Océan Indien et l'Afrique de l'Est. En plus nous avons choisi le Congo RDC comme région à cause de sa superficie et de la densité de sa population. Dans l'avenir, nous projetons de nous étendre dans d'autres régions.
Chaque région couvre un certain nombre de pays.

En Afrique de l'OUEST

En Afrique Centrale

 Océan Indien etAfrique de l'EST

Congo RDC

  • Benin
  • Burkina Faso
  • Côte d'Ivoire
  • Sénégal
  • Togo
  • Cameroun
  • Congo Brazaville
  • Gabon
  • République Centrafricaine
  • Tchad
  • Burundi
  • Madagascar
  • Rwanda
  • Réunion
  • Zone 01 : Kinshasa, Badundu et Bas Congo
  • Zone 02 : Lubumbashi
  • Zone 03 : Goma, Bukavu et Manièma
  • Zone 04 : Bunia (Province orientale)
  • Zone 05 : Gemena (Equateur)
  • Zone 06 : Kasai Occidental et Oriental

carteafrique01

UN PEU D'HISTORIQUE

Dr. LarsonLa vision de TEN-RTF est partie d’un homme, le Dr. Ernest J. Larson. Ophtalmologue de profession, il effectua des missions médicales en Afrique. Ces voyages le sensibilisèrent aux besoins de formation des pasteurs et responsables en Afrique et plus particulièrement des pays de l’Afrique francophone. Sans attendre, il sensibilisa les éducateurs théologiens d’Afrique à s’intéresser aux pasteurs déjà en activité mais qui n’ont pas une formation de base. Pour consolider son action il s’entoura d’un conseil d’anciens missionnaires et de dirigeants africains afin d’asseoir les bases de Transafrican Education Network, (Réseau Transafricain de Formation). 
Pour faire avancer la vision en Afrique, une consultation en novembre 2006 à Yaoundé au Cameroun sous la direction du Dr. Abel Ndjerareou,  imprime à l’organisation sa forme actuelle. Le Dr. Ndjerareou qui dirige les activités de TEN-RTF en Afrique est un pasteur ayant déjà occupé les fonctions de directeur de l’École Supérieure de Théologique Évangélique Shalom au Tchad et de doyen de la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui. Il est membre de plusieurs grandes organisations évangéliques parmi lesquelles le Conseil des Institutions Théologiques d’Afrique Francophones (CITAF) qu'il a dirigé.
TEN-RTF en Afrique est constitué d’une équipe internationale et interdénominationnelle d’hommes et de femmes d’expérience dans les ministères d’Églises, qui ont à cœur l’efficacité du ministère pastoral au sein des églises locales. Œuvrant dans les pays d’Afrique francophone, les membres de l’équipe collaborent avec les structures de formation, les églises locales et les associations d’églises qui font appel à eux.

CE QUE NOUS CROYONS
TEN-RTF adhère aux vérités fondamentales de la foi chrétienne évangélique et en particulier :

Dr. LarsonCroit à l’Écriture Sainte, divinement inspirée, infaillible dans sa transmission originale, entièrement digne de confiance, autorité souveraine en matière de foi et de conduite (2Tim. 3:16 ; 2 Pier. 1:21). 
Croit en un seul Dieu en trois Personnes de toute éternité : Père, Fils et Saint-Esprit (Gen. 1:26 ; Mat. 28:19).
Croit en Dieu le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre et de toutes les choses visibles et invisibles (Zach. 12:1 ; Col. 1:16-17).
Croit en Jésus-Christ notre Sauveur et Seigneur, Dieu manifesté en chair. Il est né de la vierge Marie, il est exempt de péché, il a accompli des miracles, il est mort pour expier nos fautes, il est ressuscité, il est monté au ciel, il revient dans la puissance et la gloire (1 Cor. 15:3-4 ; Rom. 3:24-25 ; Act. 1:11).
Croit au Saint- Esprit qui convainc les hommes de péché et opère en eux la nouvelle naissance. Il rend capable de vivre une vie sanctifiée, de témoigner et d’accomplir la volonté de Dieu (Jean 14:26 ; Jean 16:8 ; Act. 1:8).
Reconnaît l’existence personnelle de Satan qui, dans ses plans maléfiques, se manifeste sous diverses formes (Mat. 4:8-10 ; Luc 22:31 ; 2 Cor. 11:14).
Croit au salut de l’homme perdu et pécheur, grâce au sang versé de Jésus-Christ. Ce salut s’obtient non par les œuvres, mais par la foi du pécheur repentant (Jean 3:16 ; Éph. 2:8-9).
Dr. NdjerareouCroit à l’Église Universelle, Corps du Christ, à laquelle appartiennent tous ceux qui sont régénérés par le Saint-Esprit, et dont la mission est de propager la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ dans le monde entier (Éph. 1:22-23 ; Mat. 28:19).
Croit à la résurrection corporelle de tous les morts (Apoc. 20:12 ; Jean 5:28-29) : des justes pour la félicité éternelle et des injustes pour le châtiment éternel.

Recherche

Manuels de formation

DISCIPULAT
DOCTRINE
SERVANTE DU SEIGNEUR
PASTORAT

Actualités

Actualités

Connexion