TRANSAFRICAN EDUCATION NETWORK

RÉSEAU TRANSAFRICAIN DE FORMATION

Langue - Language

       fr  us

Verset du Mois

"C'est toi qui es notre père. Nous sommes l'argile, et tu es le potier, tu nous as tous façonnés" Esaïe 64 : 7


Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/tenrtf.org/templates/ten15/functions.php on line 197

Historique

camLe ministère de TEN RTF au Cameroun commence effectivement en 2008 avec le lancement officiel  de ses activités dans les locaux de la CABTAL à Yaoundé. Il faut cependant noter que la consultation qui a conduit à l’organisation du ministère de TEN RTF sous sa forme actuelle s’est tenue au Cameroun en 2006. Le tout premier coordinateur de TEN RTF au Cameroun était le Rév. MEMBA Amos. La formation des formateurs commence dès 2009 à Ngaoundéré et s’est poursuivie jusqu’en 2012. Les églises qui ont répondu à l’invitation du lancement de TEN RTF ont adopté le programme de TEN RTF mais il faut dire que c’est véritablement à l’Union des Eglises Evangéliques au Cameroun que le ministère a pris racine. L’Eglise Fraternelle lui a emboité le pas. Les autres dénominations qui organisent les formations de TEN RTF en leur sein sont le Mission de l’Eglise Evangélique au Cameroun (une mission coréenne), la Cameroon Baptiste Convention, l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun et Les Assemblées Chrétiennes au Cameroun.

Activités actuelles

Les formations régulières de TEN au Cameroun se déroulent dans quinze centres de formation que  sont : Kousseri, Maroua (Djarengol Kodek), Mokolo, Soulédé, Médéré, Mazam, Garoua (UEEC), Garoua EFLC (Deux centres), l’Ecole biblique de Sangaré Ngal, L’Ecole biblique régionale de Dola de l’EFLC, Touboro, Mayo Nda, Bafoussam, Yaoundé. En plus de ces centres, il y a des retraites, des camps des enfants des pasteurs, la retraite des couples de pasteurs, la formation des femmes dans plusieurs localités qui se font.

Ces formations sont menées par des formateurs des dénominations qui agissent chacun dans sa dénomination mais collaborent très souvent avec les formateurs d’autres dénominations si ils sont dans la même localité. Dans tous ces centres, ce sont les manuels 1 et 2 qui ont été enseignés, excepté le Centre de Soulédé qui a déjà dispensé les manuels 3 et 4 du module Pastorat. Dans les formations des femmes, elles sont aussi au niveau 1 du module la servante du Seigneur. Jusqu’à cette année, les églises sollicitaient les formateurs et TEN mettaient des formateurs à leur disposition. Mais avec la nouvelle approche liée à la nouvelle organisation du travail, les formations sont planifiées mais toujours à la demande des  églises.

Listes des Formateurs

UEEC : MATAKWAN Abdias, HAMAN Luc, YANDAL Emmanuel, TEKOLTEK Martin, NZAVAWA Votsoma, WEINKAI Philippe, REKA Abdias et METSENA Jean.

EFLC : AGOUNA OURKAM David, BARA Elvis et REYANG Clément.

UEBC : MAZOU Karinga, AMADOU Raymond Job, BETCHE Nathanaël, SALATOU Pierre.

MEEC : ASLO NGANON PHENOM, Lucienne et KOUMATEIN Gerard

CBC : MEMBA Amos

 

cam

Recherche

Manuels de formation

DISCIPULAT
DOCTRINE
SERVANTE DU SEIGNEUR
PASTORAT

Actualités

Actualités

Connexion