TRANSAFRICAN EDUCATION NETWORK

RÉSEAU TRANSAFRICAIN DE FORMATION

Langue - Language

       fr  us

Verset du Mois

"C'est toi qui es notre père. Nous sommes l'argile, et tu es le potier, tu nous as tous façonnés" Esaïe 64 : 7


Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /htdocs/tenrtf.org/templates/ten15/functions.php on line 197

HISTORIQUE

Lancé officiellement du 30 Avril au 1er 2008 à la SIL à N’djaména, TEN a pris son envol très rapidement au sein des églises de l’Entente grâce à une équipe dynamique des formateurs mise en place.

Une première formation des formateurs à laquelle ont participé les sept dénominations d’églises membres de l’EEMET (Entente des églises et missions évangélique au Tchad) s’est tenue à N’djaména en Novembre 2008. Il a été entendu que chaque dénomination recommande cinq personnes comme formateurs dont un coordonnateur de la dénomination ; pour un total de 35 formateurs dont 7 coordonnateurs pour tout le Tchad.

La formation des formateurs des dénominations a durée deux ans : de 2009 à 2010.

Les 7 dénominations qui avaient pris part au lancement ont aussitôt adhéré au programme de RTF, mais en toute sincérité, ce sont les ACT et les EET au sud du Tchad et dans la capitale que le ministère a pris véritablement la racine. Ce n’est que plus tard en 2017 que la dénomination AET (Assemblées Evangélique au Tchad), basée à Guerra au centre du Tchad a emboité les pas des deux autres. Toutes les autres dénominations s’arrêtent au niveau du lancement. Même pas une seule formation, ni de retraite avec le programme de RTF en leur sein.

ACTIVITES ACTUELLES

Les formations régulières de RTF Tchad se déroulent dans les dix-neuf  centres de formation que sont : N’djaména (EET, ACT), Kélo (ACT, EET), Bactana (ACT, EFLT), Bodo (ACT, Baptiste), Béboto (ACT), Bédjondo (ACT), Bébédjia (EET, ACT, EFLT, Baptiste), Bébédjia-école Biblique (EET), Déressia (ACT, EET), Kagmayan (ACT), Miandoum (ACT, EET), Moundou-Femmes (ACT, EEMT, EET, EEACT, EFLT, Baptiste), Kélo-Femmes(ACT, EET, Catholique), Déressia (EET/ACT), Doba-école biblique (ACT), Bébalem-école Biblique (EET),Dodi-école Biblique (EET), Moïssala (ACT), Goré (ACT/EET/EEFT), Béhomon (ACT), Bitkine (AET). En plus de ces centres, il y a la retraite des formateurs, les recyclages des pasteurs, les retraites pour les couples des pasteurs, Les camps pour les enfants des serviteurs de Dieu, la formation des femmes dans certaines localités.

Les formations sont menées par les formateurs sous la responsabilité du Coordonnateur RTF Tchad. Deux départements  ont été dotés de leurs propres formateurs. Il s’agit du département de Nyan à Bébédjia et de Khou Ouest à Bédjondo avec douze formateurs chacun. Tous les centres sont arrivés à finir les deux premiers manuels des trois modules : Pastorat, Discipulat et Doctrine. Le centre de Kélo est une exception car en plus de ces deux manuels précités, il est aussi arrivé à finir le manuel 3 du pastorat, Doctrine et discipulat.

Dans les formations des femmes, il faut se dire que c’est maintenant (Septembre 2018) que leur manuel est entrain d’être utilisé. Sinon, par le passé, le travail se fait simplement sur la base de l’introduction. C’est à Kélo et Moundou que le manuel 1 de la servante est normalement enseigné.

De nos jours, les demandes de formation viennent du côté des églises vers RTF  et le Coordonnateur ne met que les formateurs à la disposition. Compte tenu des demandes des églises, le Coordonnateur planifie les formations dans les différentes localités conjointement avec les formateurs se trouvant dans différents endroits et ceci est toujours en accord avec les églises. Parfois le programme de RTF entre dans la planification déjà adoptée par certaines dénominations également. Nous encourageons cet engagement.

LISTE DES FORMATEURS

  • De l’Assemblée Chrétienne du Tchad (ACT): DJETODJIDE Sem, AGOLOM Isaac, TCHANGDOUM Boniface, KOSSADOUMBAYE Philémon, BERAL Désiré, DJIMASDE Obed, MBAIRESSEM Jairus.
  • Des Eglises Evangéliques du Tchad (EET) : DINGAMOU Enoch, GADMADJI Daniel, Mme DINGAMOU Françoise, Mme Mbaigoto Jeanne.
  • Des églises Baptistes Mid-Mission : Mme Marthe DOMBOR
  • Des Eglises Evangéliques Missionnaires au Tchad (EEMT) : Mme Catherine SARIA
  • Des Eglises Fraternelles Luthériennes au Tchad (EFLT) : HIBE Paneu

 LES DEFIS

Les formations de RTF sont bien connues mais beaucoup plus basées au sud du Tchad à cause de la présence massive des églises autochtones. La particularité des églises de l’AET au Guerra mérite d’être soulignée. C’est une zone missionnaire à dominance musulmane. Le Nord du Tchad regorge des missionnaires nomades dont leur regroupement dans un endroit pour la formation avec le programme de RTF s’avère difficile. Toutefois, ces missionnaires font les retraites avec les pasteurs de N’djaména dès qu’ils sont au courant de notre programme. Notre projet d’ici jusqu’à 2020 s’oriente vers la région d’Abéché, d’Ati et du Guerra pour renforcer les capacités des serviteurs se trouvant dans ces zones à risques à cause de l’avancée de l’Islam.

TABLEAUX RECAPITULATIF

  1. CARACTERISTIQUES DES CENTRES DE FORMATION

Centres de formation

Nombre d’apprenants

Dénominations

Caractéristiques

N’djaména

30

ACT/EET/EEMT

Uniquement femmes

Kélo

25

ACT/EET

Groupe mixte : Pasteurs, Anciens, Diacres et Diaconesses, responsables des jeunes

Déressia

50

ACT

Pasteurs, Anciens, Diacres et Diaconesses

Bébédjia

50

ACT/EET/EFLT

Pasteurs et anciens

Miandoum

50

ACT/EET

Pasteurs, Anciens et Diacres

Kélo

49

ACT/EET/Catholique

Uniquement les femmes

Moundou

70

ACT/EET/EEMT/EFLT

Uniquement femmes

Doba

40

ACT

Etudiants à l’école biblique

Bébalem

25 Couples

EET

Ecole biblique en langue

Dodi

25 Couples

EET

Ecole biblique en langue

Bébédjia

25 couples

EET

Ecole biblique en langue

Kagmayan

70

ACT

Pasteurs, Missionnaires, anciens, diaconesses et diacres

Moïssala

120

ACT

Pasteurs, Diacres, Anciens, diaconesses, responsables des jeunes.

Goré

70

ACT/EEFT/EET/Baptiste

Pasteurs, pasteurs réfugiés, anciens, Moniteurs du culte de l’enfance

BODO

60

ACT

Pasteurs, Anciens, Diacres.

Béhomon

80

ACT

Pasteurs, anciens, responsables des jeunes et diacres

Bactana

27 couples

ACT

Ecole biblique en langue

Bitkine

80

AET

Pasteurs, Diacres, anciens et diaconesses

Béboto

60

ACT

Pasteurs, anciens, diacres, diaconesses.

Doba-école biblique

30

ACT

Etudiants en formation

  1. CENTRE QUI ONT EXISTES MAIS QUI NE FONCTIONNENT PAS (A REOUVRIR DANS L’AVENIR)
  • BENOYE : Le doyen et DJETODJIDE ont ouvert mais les églises n’ont pas relancé la formation jusqu’à présent.
  • BELADJIA : le Doyen et DJETODJIDE ont ouvert le centre mais cela n’évolue pas. C’est seulement avec l’introduction aux manuels.
  • GAGAL : Nous avons ouvert avec les formateurs mais le centre ne fonctionne pas parce que les églises ne demandent pas la formation. C’est avec Manuel 1 des trois premiers modules.
  • BAIBOKOUM : Nous avons ouvert avec les formateurs mais le centre ne fonctionne pas parce que les églises ne demandent pas la formation. Nous avons ouvert avec Pastorat 1.
  • BAIKORO/ Nous avons ouvert avec les formateurs mais le centre ne fonctionne pas parce que les églises ne demandent pas la formation
  • SARH : Nous avons ouvert avec les formateurs mais le centre ne fonctionne pas parce que les églises ne s’y intéressent pas. Le doyen a ouvert avec patorat1
  • DELI : Nous avons ouvert avec les formateurs mais le centre ne fonctionne pas parce que les églises ne demandent pas la formation. C’est avec introduction aux manuels
  • FIANGA : Nous avons ouvert avec les formateurs mais le centre ne fonctionne pas parce que les églises ne demandent pas la formation. Avec manuels 1 des trois modules.
  • DOBOLO : Nous avons ouvert avec les formateurs mais le centre ne fonctionne pas parce que les églises ne demandent pas la formation.
  • DOKOH/PENI : Nous avons ouvert avec les formateurs mais le centre ne fonctionne pas parce que les églises ne demandent pas la formation.
  • BAKE : Nous avons ouvert avec les formateurs mais le centre ne fonctionne pas parce que les églises ne demandent pas la formation.
  • BUNA : Nous avons ouvert avec les formateurs mais le centre ne fonctionne pas parce que les églises ne demandent pas la formation.
  1. ACTIVITES DES FEMMES AU TCHAD

Trois formations des formatrices : les participantes sont venues du sud du Tchad pour rejoindre celles de N’djaména. Elles viennent des ACT, EET, Baptiste Mid-Mission, EFLT, ADT, EEMT, EEFT et AET.

Il y a des centres réguliers pour le moment dans les écoles bibliques précitées où la sœur Françoise se rend pour enseigner les femmes des étudiants (Bébalem, Bébédjia et Dodi) uniquement avec les manuels des femmes.

Une équipe des femmes est mise à N’djaména pour prier pour les pasteurs en général et pour le programme et les dirigeants de RTF en particulier.

  1. AUTRES ACTIVITES DE RTF

ACTIVITES

PARTICIPANTS

DENOMINATION

SUJETS TRAITES

RETRAITES

320 (Les femmes de l’entente en septembre 2018, par DJETODJIDE

ACT, EET, EEMT, EFLT, EEACT, EEADT, AET, EEFT

Implication de la femme Chrétienne dans la gestion du conflit.

180 (Pasteurs, Anciens, Diacres et diaconesses, par DJETODJIDE

ACT de Timbéri qui ont demandé cet enseignement.

Nul ne peut servir deux maitres à la fois.

20 couples de pasteurs par Doyen en 2015.

ACT, EET, EEMT, EFLT et ADT.

Prière adressée à Dieu pour nos enfants.

20 couples de pasteurs par Dr Ngarsoulede et Agolom en 2015.

Pasteurs de l’EEMET ;

La famille selon Dieu

Atelier

8 formateurs partis à Garoua rejoindre les autres sous Dr Nkolo Fianga

UEEC, EFLT, ACT et EFLT ;

Une clinique de la prédication.

Retraite

124 enfants des serviteurs de Dieu avec Doyen, Pasteur Bénam Elie et Pasteur DJETODJIDE

Venus des églises de l’EEMET

Comment vaincre les ennemis des enfants des serviteurs de Dieu.

Comment protéger le ministère de notre papa.

retraite

Des formateurs de RTF avec le doyen à Moundou. 2010- 2015.

ACT, EFLT, EET 

Ne pas baisser le bras avant l’heure.

Retraite (en projet)

(sera tenue du 18-22/02/2019)

Formation par OFCE

(Organisation des femmes de l’entente)

ACT, EET, EFLT, EEACT, EEADT, AET, EEMT, EEFT.

Sujet qui sera enseigné porte sur l’unité du corps de Christ) par Djétodjidé Sem

  1. V. CENTRES EN PROSPECTIONS EN VUE D’UNE EXTENTION

Abéché, Bongor, Pala, Ati, Mongo, Léré.

Autres centres à N’djaména : Walia

N’djaména, le 30 Janvier 2019 

 

Le Coordonnateur TEN-RTF Tchad

Pasteur DJETODJIDE Ndoloum Sem

Recherche

Manuels de formation

DISCIPULAT
DOCTRINE
SERVANTE DU SEIGNEUR
PASTORAT

Actualités

Actualités

Connexion