TRANSAFRICAN EDUCATION NETWORK

RÉSEAU TRANSAFRICAIN DE FORMATION

Langue - Language

       fr  us

Verset du Mois

"C'est toi qui es notre père. Nous sommes l'argile, et tu es le potier, tu nous as tous façonnés" Esaïe 64 : 7

burundiTEN RTF BURUNDI 2019

En parlant de TEN-RTF au Burundi, il est nécessaire de vous présenter avant tout son historique dans le pays.

Historique de TEN-RTF au Burundi

C’était en 2007 qu’une équipe de 5 personnes parmi lesquelles je faisais partie a assisté à un atelier de formation organisée par TEN au Rwanda au moment où David Bulambo était le coordonateur national de TEN-RTF au Rwanda.

Le deuxième atelier a eu lié au Rwanda encore en 2008 et nous étions partis cette fois ci à trois pour suivre le ressèment des activités.

En 2010, le même atelier s’est tenu au Burundi à Bujumbura d’où 12 burundais et 12 rwandais avions tous assisté à la formation qui était animée par le Doyen Abel Ndjerareou et le pasteur Bao Moïse Kajita.

Début et évolution de la formation

En réalité, c’était en 2013 que la formation a commencée et à cette période, nous avons formé les pasteurs des 4 centres : Bujumbura, Gitega, Rutana et Kayogoro.

2014 était une année de silence. En 2015, Nous avons eu une visite du Dr. KAMBOU Daniel et du Directeur Afrique actuel. Ils ont visité nos 4 centres à l’intérieur du pays malgré une longue distance entre ces centres.   Cette visite a beaucoup impressionné nos pasteurs. Après cette visite, l’an 2016 était aussi une année de silence du point de vu formation.

C’est en 2017  que les  activités  de formation  ont repris  précisément au moi de mars. Le Directeur Afrique actuel, assisté par le frère Henikaja ont animé la première formation à Bujumbura. Au cours de la même année, mes collaborateurs burundais et moi-même, nous nous sommes mis la formation des pasteurs au sein de nos   trois autres (Gitega, Rutana et Kayogoro). La formation à Gitega le pasteur SEM du Tchad était avec nous et il a enseigné sur le pastorat.

L’année 2018, nous avons continué la formation au sein de nos 4 centres de formations ci hautes citées. Au cours de la même année, nous avons enregistré quelques témoignages des participants à la formation.

Les groupes visés

Au centre de Bujumbura, ceux dont nous formons sont en majorité les hommes et femmes qui ont un niveau de formation primaire au moment où les trois autres centres (Gitega, Rutana et Kayogoro), c’est la formation à la base.

Fruit des activités de TEN-RTF au Burundi

- Bon nombre des serviteurs se sont rendu compte qu’ils rendaient un mauvais service à leurs fideles en transmettant des faux enseignements aux fidèles puisque ils n’avaient aucune connaissance biblique. Pour le moment, ils savent qu’ils peuvent transmettre un message équilibré.

- Nos participants à la formation, ont préféré mettre sur pied des groupes Whatsapp pour qu’ils puissent se partager des informations nécessaires liées à la formation et autre urgence.

- Si un membre du groupe est malade, l’information passe rapidement et les uns les autres prient pour son rétablissement. Quelques visites aussi s’organisent pour soutenir la prière.

- Au cas de décès, comme s’est arrivé dernièrement, les visites de soutient/ condoléance sont organisées.

-Par la formation, notre objectif est de mettre en pratique ce qui est enseigné, ayant comme aboutissement, l’engagement au service de Dieu.

Un évêque du nom de NZISHURA Siméon, voyant l’efficacité de ces enseignements, il a déclaré que sont église est à la disposition des activités de TEN-RTF.

Statistique :

En Décembre dernier, nous avons formé 30 femmes comme convenu. Je dirai un cinquième centre encore à Bujumbura. Quelques une(15) sont nouvelles et les autres sont ceux qui sont formés ensemble avec les hommes.

Au sein de nos 4/5 centres, nous avons un effectif de 135 personnes qui suivent les enseignements de TEN-RTF, parmi lesquels 61 sont les femmes et 74 hommes.

Activités réalisées :

- Nous avons réalisé les formations prévues pour l’année passée 2018.

- La création des groupes Whatsapp comme moyen de communication

- Une mise sur pied des responsables de chaque centre.

- Les visites soit ; normales ou de soutient/condoléance au sein des membres du groupe de x centre

- Agrément de TEN-RTF au Burundi sous l’Ordonnance Ministérielle No 530/362 du 22/ 3/2018

Tableau récapitulatif

Centre de la formation

Nom de l'église daccueil

groupe des participants

Nombre des participants

Date   de   la formation

jours

Bujumbura

formateurs

30

15-19/10/2018

5

Gitega

Pleine Evangile

Pasteurs à la base

30

1-5/2018

5

Rutana

Pleine Evangile

Pasteurs à la base

30

26-30/2018

5

Bujumbura

ELIM Charismatique

femmes

30

16-20/12/2018

5

burundi

Recherche

Manuels de formation

DISCIPULAT
DOCTRINE
SERVANTE DU SEIGNEUR
PASTORAT

Actualités

Connexion