TRANSAFRICAN EDUCATION NETWORK

RÉSEAU TRANSAFRICAIN DE FORMATION

Langue - Language

       fr  us

Verset du Mois

"C'est toi qui es notre père. Nous sommes l'argile, et tu es le potier, tu nous as tous façonnés" Esaïe 64 : 7

Introduction

rwandaLe ministère que TEN-RTF exerce au Rwanda a été démarré le 3 Novembre 2014 par une délégation composée d’Abel Ndjelaleou, Daniel Kambou, Paul Rakoto et Ferdinand Haberimana. C’était lors d’une retraite pastorale organisée par TEN –RTF en collaboration avec le Centre de Formation et de Documentation (CFD) de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda (EPR),  à laquelle quarante (40) pasteurs de l’EPR ont pris part. Cette rencontre et le dialogue de la délégation de TEN-RTF avec les autorités de l’EPR ont abouti à l’initiation du Ministère de TEN-RTF au sein des sept (7) Presbyteries (régions) de l’EPR. La coordination nationale de ce ministère a été confiée au Pasteur Bienvenu MUSABYIMANA.

Du 23 au 27/02/2015 le premier séminaire pour 23 formateurs des formateurs s’est tenu à Kigali, animé par Kambou Sié, Paul Rakoto et Ferdinand Haberimana. Le second a eu lieu du 15 au19 Février 2016 et le troisième du14 au17 Mars 2017.

C’est à partir de Juin 2018 que les formateurs locaux ont commencé eux-mêmes à former d’autres formateurs de leur région (Presbytery), qui à leur tour formeront leurs collaborateur de ministère en Paroisses.

 

  1. II. ACTIVITES ACTUELLES

Les activités actuelles de TEN-RTF au Rwanda, plus particulièrement au sein de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda sont les formations régulières réparties en deux parties :

2.1 Les formations des formateurs de Formateurs au niveau national

Il s’agit des formations qui sont bénéficiées par 24 Formateurs qui viennent de chacun des 7 Presbyteries de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda et qui par après, contribueront à la formation des Pasteurs et Evangélistes, formateurs au niveau des Paroisses qui constituent les Presbyteries. Elles portent sur la méthodologie et l’élaboration des fiches pédagogiques de la formation. Elles se tiennent deux fois par année et sont animées par le coordinateur national.

2.2 Les formations des Pasteurs formateurs dans les Presbyteries

Dans l’Eglise Presbytérienne au Rwanda (EPR), ce qu’on appelle Presbytery c’est une région de l’Eglise qui regroupe plus de dix Paroisses d’une même localité. Dans un premier temps, les Pasteurs et Evangélistes de 4 Presbyteries à savoir Remera, Gisenyi, Kirinda et Kigali sont entrain d’être formés sur les manuels de TEN-RTF. Jusqu’en décembre 2018, ceux de chacun de ces quatre Presbyteries ont été réunis une fois pour une session de trois jours et ont êtes informés sur le ministère de TEN-RTF et sur les deux premiers manuels de « Discipulat ».

Parmi les formations régulières qui se font pour les Formateurs de Formateurs au niveau national et au niveau de chacun des quatre Presbyteriers, il ya les formations spécifiques réservées aux femmes qui commenceront en 2019.

Tout en poursuivant les formations régulières en cours dans les 4 Presbyteries les autres manuels de TEN-RTF non encore abordés, nous envisageons de les démarrer dans les trois autres qui restent  (Gitarama, Zinga et Rubengera) à partir de Juillet 2019. Par ailleurs, à partir depuis juillet 2020, quatre nouveaux centres seront ouverts à l’intention des quatre dénominations, à savoir l’Eglise Anglicane- diocèse Kigeme, l’Association des Eglises Baptistes-Région Nyamagabe et Nyange, et l’Eglise Methéodiste libre au Rwanda – Conférence Kigali.

III. LISTE DES FORMATEURS LOCAUX

Les formateurs qui ont été formés pour animer les formations au niveau national et au niveau des Presbyteries de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda (EPR) sont les suivants :

N◦

NOMS DU FORMATEUR

NIVEAU ET CHAMP DE TRAVAIL

1

Pasteur MUSABYIMANA Bienvenu

National

2

Pasteur MUKESHIMANA Jean Marie Vianney

Remera Presbytery

3

Pasteur NIMUGIRE Mariane

Remera Presbytery

4

Pasteur DUSABUMUREMYI Donatien

Remera Presbytery

5

Pasteur MUKAMURENZI Béatha

Gisenyi Presbytery

6

Pasteur RWAZIYUMUGABO F.Xavier

Gisenyi Presbytery

7

Pasteur NDATABAYE Faustin

Gisenyi Presbytery

8

Pasteur KAZAMARANDE Augustin

Kirinda Presbytery

9

Pasteur MUSENGIMANA Jonas

Kirinda Presbytery

10

Pasteur UWIMBABAZI Jackson

Kirinda Presbytery

11

Pasteur RUKUNDO Christophe

Kirinda Presbytery

12

Pasteur NIYITEGEKA Déogratias

Kigali Presbytery

13

Pasteur INGABIRE Marie Louise

Kigali Presbytery

14

Pasteur NGENDAHAYO Julius

Kigali Presbytery

15

Pasteur MUKAMANA Jeannette

Kigali Presbytery

16

Pasteur KANEZA Théogène

Kigali Presbytery

17

Pasteur NDEREREHE Alphonse

Gitarama Presbytery

18

Pasteur NTAKIRUTIMANA Innocent

Gitarama Presbytery

19

Pasteur MUSABYIMANA Vincent

Gitarama Presbytery

20

Pasteur MUSABYIMANA Zabulon

Rubengera Presbytery

21

Pasteur NDUWAYO Alléluia

Rubengera Presbytery

22

Pasteur NIYONSENGA Michel

Rubengera Presbytery

23

Pasteur HANYURWINEZA J.M.Vianney

Zinga Presbytery

24

Pasteur BIZIMANA Emmanuel

Zinga Presbytery

25

Pasteur NKURUNZIZA Paul

Zinga Presbytery

26

Pasteur KWIZERA Emmanuel

Kigali Presbytery

  1. IV. DEFIS A RELEVER

De 2014 à Mai 2018 les activités ne TEN-RTF n’ont pas été régulières. En conséquence, le la formation de Formateurs des Formateurs au niveau national se poursuit jusqu’en 2019, ce qui retarde leur implication dans la multiplication des connaissances acquises. Heureusement, depuis septembre 2018, ce problème ne se pose plus, les formations se font continuellement sans rupture.

Etant encore au début au Rwanda, le ministère de TEN-RTF a seulement commencé dans quatre Presbyteries de l’EPR sur sept envisagés. De plus, l’Eglise Anglicane, l’Eglise Méthodiste et l’Eglise Baptiste  qui sollicitent d’être associées à ce ministère qui s’avère très important et urgent pour leurs bergers, ne sont pas accompagnées à temps souhaité.

  1. V. AUTRES ACTIVITES REALISEES

Depuis le début de TEN-RTF au Rwanda en Novembre 2014, en plus des formations  ci-haut mentionnées, deux retraites ont eu lieu, l’une qui s’est tenue le 3/11/2014 était pour lancer le ministère dans l’Eglise Presbytérienne au Rwanda, l’autre qui a eu lieu le13 Mars 2017 a rassemblé certains  Pasteurs de l’Eglise Presbytérienne, Eglise Anglicane, Eglise Méthodiste Libre, Eglise Baptiste et Eglise de Pentecôte pour leur mettre au courant du ministère de TEN-RTF. Ce dernier a été suivi par le lancement du même ministère dans les Presbyteries de Remera, Gisenyi et Rubengera du 19 au 21 Mars 2017. 

Il convient de noter aussi que quelques copies de tous les manuels ont été remises à la coordination de TEN-RTF locale, pour faciliter ses activités de formation de formateurs.

ANNEXE : TABLEAU RECAPTILATIF

CENTRE

NOMBRE DE BENEFICIAIRES

EGLISE

CARACTERISTIQUES

 

 

Niveau national

25 Pasteurs

 

 

EPR

 

 

Groupe de 25 formateurs

Remera

25 Pasteurs

EPR

Formateurs dans les Paroisses

Gisenyi

25 Pasteurs

EPR

Formateurs dans les Paroisses

Kirinda

25 Pasteurs

EPR

Formateurs dans les Paroisses

Kigali

30 Pasteurs

EPR

Formateurs dans les Paroisses

TOTAL

130

EPR

Formateurs

CENTRES QUI EXISTENT MAIS QUI N’ONT PAS ENCORE COMMENCE A FONCTIONNER

Du côté de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda (EPR), les Centres qui existent mais qui n’ont pas encore commencé à bénéficier des formations sont les suivants : Gitarama, Zinga et Rubengera. Quant aux autres dénominations, les centres qui sont sur la liste d’attente sont : Kigeme (Eglise Anglicane au Rwanda -EAR), Musebeya et Nyange (Association des Eglises Baptistes au Rwanda-AEBR) et Gikondo (Eglise Méthodiste Libre au Rwanda –EMLR).

ACTIVITES DES FEMMES

Pour les femmes de l’Eglise Presbytérienne au Rwanda (EPR), les activités prévues sont les formations régulières et les retraites. Ces dernières sont envisagées à partir de 2019.

EXTENSION DU MINISTERE DE TEN-RTF AU RWANDA

A part l’Eglise Presbytérienne au Rwanda où le ministère de TEN-RTF est déjà opérationnel, trois autres églises dont certains de leurs pasteurs ont bénéficiés d’une retraite en 2017 attendent impatiemment l’initiation de ce ministère chez elles. Il s’agit  de l’Eglise Anglicane (Diocèse Kigeme), Eglise Méthodiste Libre (Conférence Kigali) et l’Association des Eglises Baptistes (Région Musebeya et Nyange).

rwanda

Recherche

Manuels de formation

DISCIPULAT
DOCTRINE
SERVANTE DU SEIGNEUR
PASTORAT

Actualités

Connexion